FR / EN
Accueil"/
Angalia - Qui sommes-nous? separateur Angalia - Artistes separateur Angalia - Actualités separateur Angalia - Pourquoi le Congo ?
ligne

Chéri Chérin


Chéri Chérin
Né en 1955 à Kinshasa (RDC). Vit à Kinshasa.

Chéri Chérin, de son vrai nom Joseph Kinkonda, est l’une des figures de proue de la peinture populaire du Congo-Kinshasa. Après avoir suivi les méandres du débutant, qui l’ont conduit à réaliser des commandes d’affiches et de fresques commerciales, Chéri Chérin a développé son style de figuration narrative à partir des thèmes de la société congolaise. La fameuse « sape » a une place particulière dans son œuvre, d’autant qu’il fait lui-même partie des pionniers de ce mouvement (« la Société des Ambianceurs et des Personnalités Elégantes »), aujourd’hui devenu un repère de l’identité congolaise.

Longtemps dans l’ombre de Moke et Chéri Samba, Chéri Chérin a été consacré par sa participation à l’exposition Africa Remix, en 2005. La clé de son succès, outre la vivacité de ses compositions et l’aisance de son trait, tient à ce qu’il a su étendre son regard au-delà de la société congolaise, pour aborder les sujets internationaux avec la même verve ironique, drôle ou grinçante dont il use pour peindre les rapports humains au coin de la rue. Chéri Chérin nous donne à voir une interprétation africaine de l’actualité internationale. On s’étonne parfois, et c’est tant mieux, mais on ne s’ennuie jamais ! Ses œuvres les plus emblématiques ont été présentées à l’exposition Beauté Congo de la Fondation Cartier, à Paris (juillet 2015 – Janvier 2016).