FR / EN
Accueil"/
Angalia - Qui sommes-nous? separateur Angalia - Artistes separateur Angalia - Actualités separateur Angalia - Pourquoi le Congo ?
ligne

Steve Bandoma


Steve Bandoma
Né en 1981 à Kinshasa (RDC). Vit à Kinshasa.

Après des études à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, dont il sort diplômé en 2004, Steve Bandoma choisit de s’exiler en Afrique du Sud. Ses débuts artistiques y sont anonymes, laborieux, mais il forge peu à peu son style, se fait connaître, enchaîne les expositions et réussit finalement à se faire un nom sur la scène artistique sud-africaine, ce qui représente une vraie performance. En 2009 il reprend la route, vers Paris cette fois, pour une résidence à la cité nationale des arts. En 2011 il expose à Art Basel, à Pointe Noire, à Londres, et se réinstalle finalement à Kinshasa en 2012, où il expose au Centre Wallonie-Bruxelles puis à l'Institut français.

La scène artistique kinoise découvre alors Steve Bandoma. Et quelle découverte ! C’est la « contempocalypse », pour reprendre le titre de l’une de ses expositions à Cape Town ! Avec sa technique mixte faite de dessins, de projections de couleurs et de collages, Bandoma compose une incroyable esthétique de l’explosion - ou plutôt de l’implosion -, du chaos et de la souffrance, souvent sur fond de choc des civilisations. Visages, membres, fragments de corps, statuettes animées, fétiches, le tout se mêle pour donner vie à des créations apparemment débridées et décousues mais en réalité très réfléchies et soigneusement ordonnées - la plupart du temps les œuvres sont produites en « séries ». Tout est création, tout est richesse dans cette œuvre qui remue et fascine. Plusieurs œuvres de Steve Bandoma étaient présentées dans l'exposition "Beauté Congo - Congo Kitoko" à la Fondation Cartier (Paris, juillet 2015 à janvier 2016). Il vient de présenter une grande exposition individuelle ("Possession ") à Kinshasa, à l’espace Texaf-Bilembo.

> CV



Catalogue de l'exposition POSSESSION (Kinshasa, avril-mai 2017)


Découvrez Steve Bandoma en vidéo (Al Qarra TV, juin 2013)