FR / EN
Accueil"/
Angalia - Qui sommes-nous? separateur Angalia - Artistes separateur Angalia - Actualités separateur Angalia - Pourquoi le Congo ?
ligne

Actualités

Expositions, événements, nouveautés, ne ratez rien des actualités de la galerie et de ses artistes, au Congo et partout ailleurs.


7 DÉCEMBRE 2018 | Freddy Tsimba célèbre les Droits de l’homme à Paris

Actualités
Hier 6 décembre 2018, au pied du majestueux escalier du Théâtre national de Chaillot, devant le directeur du TNC Didier Deschamps, Matthias Leridon et les représentants du Manège de Chaillot, mais aussi devant sa mère et sa grand-mère venues pour l’occasion, Freddy Tsimba a évoqué ses débuts avec émotion. Son œuvre Porteuse de vies a été dévoilée devant un public venu célébrer le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Offerte par le Manège de Chaillot  au Théâtre, elle vient enrichir ses décors pour la première fois depuis 1937. L’œuvre de plus de quatre mètres de haut représente une femme en douilles portant un livre ouvert fait de clefs. « Elle nous offre les clefs pour qu’aujourd’hui l’être humain triomphe, pour clamer haut et fort que la vie n’a pas de prix. » 
Voir le reportage vidéo du Point sur Dailymotion (2’57 min).
 

10 OCTOBRE 2018 | Angalia vous donne rendez-vous à AKAA du 9 au 11 novembre 2018

Actualités
La galerie sera présente à la 3e édition de la foire AKAA  qui se tiendra au Carreau du Temple, à Paris, du 9 au 11 novembre. La foire poursuit son développement avec pas moins de 49 exposants cette année.
Angalia présentera une sélection d’œuvres d’Amani Bodo, Francis Mampuya, JP Mika, Kura Shomali et Freddy Tsimba. Elles convoquent le kaléidoscope des difficultés et des joies congolaises : violence et oppression, nostalgie des belles années, extravagance, ironie et espoir.  
Preview collectionneur et vernissage le jeudi 8 novembre (sur invitation). 
 

19 AVRIL 2018 | Exposition individuelle de Francis Mampuya à Kinshasa

Actualités
Plus de 50 nouvelles oeuvres sur toile et sur papier de Francis Mampuya seront présentées du 27 avril au 28 mai 2018 au centre  culturel Texaf-Bilembo à Kinshasa en partenariat avec Angalia. 

"L’alphabet de Francis tourne autour de l’homme : pictographie du corps, visage, attributs  identitaires, maison, chaise, symboles d’oppression… Dans ses tableaux, il dit non à l’injustice, à l’arbitraire, au saccage de l’environnement, à l’Afrique qu’on oublie ou qu’on méprise, à l’horreur du parcours des migrants vers l’Europe. Son travail oscille entre le semi-figuratif et l’abstrait. S’il se dégage de ses oeuvres abstraites une certaine beauté formelle, il ne faut pas y  voir pour autant un simple travail de coloriste. L’abstraction se veut toujours allusive. Chaque tableau porte son sujet. Le plus souvent le propos est sombre, la douleur n’est jamais loin. Les visages n’ont pas de bouche parce que la voix du peuple est muselée ou inaudible, les silhouettes sont floues parce que tout est incertain, tout est désordre."

Découvrez le catalogue de l'exposition en avant-première !
 

6 FÉVRIER 2018 | Place aux jeunes talents ! Un concours inédit à Kinshasa

Actualités
La galerie Angalia est heureuse de vous annoncer la 1ère édition du Concours CFAO Jeunes talents.
Organisée en partenariat avec l’Espace culturel Texaf-Bilembo à Kinshasa et avec le soutien du groupe CFAO en RDC, cette initiative inédite a pour objectif d’encourager l’expression des jeunes talents congolais et d’identifier les artistes phares de demain.
Le concours est ouvert à tous les artistes congolais de moins de 30 ans pratiquant l’une des disciplines artistiques suivantes : dessin, installation, maquette, peinture, photographie, sculpture, techniques mixtes, ou vidéo. Pour participer, chaque artiste doit déposer à l’Espace culturel Texaf-Bilembo deux œuvres originales le jeudi 3 ou le vendredi 4 mai 2018.
Un jury d’artistes confirmés, de personnalités compétentes et de collectionneurs décidera de l’attribution des récompenses. Ses membres, qui comptent quelques grands noms de la scène artistique congolaise, seront bientôt dévoilés ! Le 1er prix remportera 2500 US dollars, le second 1500 US dollars.
Règlement complet accessible ici et sur le site de Texaf-Bilembo, ainsi qu’à l’Espace culturel Texaf-Bilembo (372 avenue Colonel Mondjiba, Kinshasa Gombe, RDC).

24 OCTOBRE 2017 | Angalia vous donne rendez-vous à AKAA du 9 au 12 novembre 2017

Actualités
La galerie sera présente à la 2e édition de la foire AKAA   au Carreau du Temple à Paris, du 9 au 12 novembre. Forte du succès de son édition inaugurale, la foire accueillera 38 galeries internationales et 150 artistes venus de 28 pays, une programmation culturelle parallèle ainsi que des rencontres. 
Angalia présentera une sélection de nouvelles œuvres de Steve BandomaAmani BodoJP MikaKura Shomali et Freddy Tsimba, qui devrait être présent pour cette occasion.  Un fil rouge : l'homme et sa représentation, au cœur du travail singulier de chaque artiste – où la fantaisie et l’excentricité côtoient la vénalité, la coercition et l'oppression.
Preview collectionneur et vernissage le jeudi 9 novembre (sur invitation).

Télécharger le dossier de presse

15 SEPTEMBRE 2017 | Demandez le catalogue !

Actualités
La galerie Angalia a produit plusieurs catalogues, dont quatre en collaboration avec l’espace Bilembo de Kinshasa, à l’occasion d’expositions co-organisées avec le centre culturel (Artiste JP Mika !, Tsham-Œuvres récentes, Amani Bodo – Tambola Malembe, Steve Bandoma – Possession). Angalia a également publié « Kinshasa quotidien  », un catalogue de miniatures peintes de Papa Mfumu’Eto 1er présentant le quotidien des Kinois à travers leurs biens de consommation courants. Vous pouvez les consulter en ligne sur https://issuu.com/kabar. Pour acheter les catalogues imprimés, contactez-nous

31 JUILLET 2017 | Retour en images sur le vernissage de l'exposition "Possession" de Steve Bandoma

Pour l’ouverture de son exposition POSSESSION en avril dernier à l’espace Texaf-Bilembo, Steve Bandoma n’a pas fait les choses à moitié. C’est en prenant garde de ne pas tomber sur un sol jonché de peaux de bananes que les visiteurs ont découvert les premières installations de Bandoma. Mais le plus impressionnant était encore à voir : le temps d’une performance, le 27 avril au soir, les anciennes cavités de l’usine textile d’Utexafrica sont devenues des fosses communes, en écho aux atrocités perpétrées dans le pays. Contraste saisissant entre la beauté des corps de ces jeunes mannequins et l’extrême dureté du propos. La soirée restera dans les mémoires. Retour en images sur le vernissage retentissant concocté par l’artiste multimédia : voir le diaporama.
Photos : Alain Huart (Texaf-Bilembo) 

17 AVRIL 2017 | "POSSESSION" : exposition individuelle de Steve Bandoma

Actualités
Steve Bandoma présente une grande exposition individuelle du 28 avril au 28 mai 2017, à l’espace Texaf-Bilembo à Kinshasa, en partenariat avec la galerie Angalia. Il y dévoile 48 œuvres et plusieurs installations.

Le titre de l’exposition donne le ton. Plus que jamais, l’univers de Bandoma est peuplé de créatures difformes et de statuettes congolaises dénaturées, où l’homme est possédé par des pulsions de propriété, d’appropriation et de domination, où l’argent est roi et le pouvoir grotesque. Folie de posséder mais aussi de paraître : des hommes aux yeux exorbités arborent d’improbables costumes qui évoquent la domination passée de l’Occident. En poursuivant son exploration du passé et sa mise en scène des vanités du présent, Bandoma invite à prendre du recul, à réfléchir et à construire un avenir de sens.

Découvrez le catalogue de l’exposition  en avant-première !

14 MARS 2017 | Steve Bandoma et Freddy Tsimba au Salon ZÜRCHER AFRICA

Actualités
Quatre mois après sa participation à AKAA 2016, Angalia expose à nouveau à Paris en rejoignant le Salon Zürcher Africa, à l’invitation de Gwenolée Zürcher.  Deux artistes de la galerie y seront présentés : Freddy Tsimba et Steve Bandoma. Leur point commun : une création intense, qui interroge l'identité et la représentation, où la violence, de la guerre pour l’un et du choc des civilisations pour l’autre, est non seulement assumée mais esthétisée. Angalia présentera de nouvelles œuvres de Freddy Tsimba, encore inédites en Europe. 
Voir le dossier de presse.

26 JANVIER 2017 | Freddy Tsimba rejoint la galerie Angalia

Actualités
Nous sommes particulièrement heureux et fiers d’accueillir Freddy Tsimba, l’artiste porte-parole - ou plutôt porte-mémoire - des victimes anonymes et des souffrances silencieuses. Artiste de premier plan, Freddy Tsimba est à la fois très reconnu et insuffisamment connu. Nous contribuerons à montrer davantage son travail, déjà très apprécié à Paris en novembre dernier sur notre stand à AKAA. Première programmation très bientôt dans le cadre du salon Zürcher Africa. Il prépare par ailleurs une exposition à Bruxelles pour le second semestre 2017.

Voir la biographie  de l'artiste.

Voir les œuvres  présentées par la galerie. 

13 DECEMBRE 2016 | Angalia participera au premier Salon Zürcher AFRICA

Actualités
Angalia participera en 2017 au premier Salon Zürcher AFRICA, qui se tiendra du 27 mars au 2 avril à la galerie Zürcher (56 rue Chapon) à Paris. Avec cinq galeries invitées, le salon se veut une alternative aux grandes foires. Il sera le 17ème du genre organisé par la galerie sur ses deux sites de Paris et New York. Angalia présentera des œuvres de Freddy Tsimba et Steve Bandoma. 

14 OCTOBRE 2016 | Chéri Benga et Chéri Chérin exposés à Bruxelles

Actualités
La peinture populaire de la RDC est mise à l’honneur par le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Depuis le 7 octobre et jusqu’au 22 janvier 2017, l’exposition « Congo Art Works. Peinture populaire   » présente 82 toiles, parmi lesquelles des œuvres de Chéri Benga et Chéri Chérin, mais aussi de Chéri Samba, Maître Syms, Shula, Albert Lubaki, Tinda Lwimba, Pili Pili Mulongoy et Djilatendo, entre autres. 

« Portraits, paysages et peintures allégoriques y côtoient des toiles d’inspiration urbaine et historique, suscitant une réflexion critique sur la religion, la politique et les problèmes sociaux, souvent teintée d’une touche humoristique ».

Chéri Benga fait partie des artistes invités à l'occasion de cette exposition, notamment pour participer aux rencontres "Meet the artists" en présence des commissaires Sammy Baloji et Bambi Ceuppens.

25 JUILLET 2016 | Angalia participera à la première édition de la foire AKAA

Actualités
Annulée l'année dernière dans les circonstances tragiques que l'on sait, la 1ère édition de la foire annuelle internationale d’art contemporain et de design centrée sur l’Afrique (AKAA) se tiendra à Paris du 11 au 13 novembre 2016.

Angalia y présentera quatre artistes de la galerie : Steve BandomaAmani BodoFrancis Mampuya et JP Mika, et un artiste invité : Freddy Tsimba. Une sélection diversifiée qui fera alterner gravité, légèreté et propos historique et donnera à voir le renouvellement de l’esthétique kinoise.

Save the date !

> Dossier de presse

22 AVRIL 2016 | "Tambola malembe" (« Avance doucement ») : succès express

Actualités

Pour sa première exposition individuelle, à l’espace Texaf-Bilembo à Kinshasa, Amani Bodo a connu un succès retentissant. Au moment où s’achève l’exposition, ce 22 avril, toutes les œuvres ont été acquises, à l’exception de deux encore disponibles à ce jour et qui restent visibles chez Bilembo.
Outre les tableaux de la série Tous sapeurs !, qui étaient de nature à concentrer l’attention, l’univers plus intime de l’artiste a séduit, et c’est là sans doute que réside le véritable succès de l’exposition.


1 MARS 2016 | Exposition individuelle d’Amani Bodo

Actualités
Du 11 mars au 22 avril 2016, Amani Bodo présentera sa première exposition individuelle à l’espace culturel Texaf-Bilembo à Kinshasa, en partenariat avec Angalia. Il y dévoilera près de 25 oeuvres, dont une série jubilatoire de dix tableaux intitulée "Tous sapeurs !", dans laquelle des célébrités internationales posent à la façon des sapeurs congolais. Il y rendra également hommage à son père Pierre Bodo, disparu il y a tout juste un an, avec plusieurs tableaux dont le magnifique "L’artiste dans ses œuvres", dans lequel le créateur des hommes-oiseaux trône, enjôleur, parmi ses créatures énigmatiques. Le vernissage aura lieu le 11 mars à 18 h 30.

Découvrez les œuvres en avant-première dans le catalogue de l’exposition.

13 JANVIER 2016 | Expositions à l’espace Bilembo de Kinshasa

Actualités
Franc succès pour Tsham lors de son exposition à l’espace Bilembo de Kinshasa, qui a pris fin en décembre dernier. La grande majorité des œuvres présentées ont trouvé preneur dès le vernissage.

La prochaine exposition de Texaf-Bilembo en partenariat avec Angalia sera consacrée à Amani Bodo, dont ce sera la toute première exposition individuelle. La préparation bat son plein, de très belles œuvres s’annoncent. Ne ratez pas la diffusion du catalogue en ligne début mars ! Vernissage prévu le 11 mars 2016.

19 NOVEMBRE 2015 | Angalia participera à la 1ère édition d'AKAA du 3 au 6 décembre à Paris

Actualités
MISE A JOUR 29/11/15 : en raison des suites des attaques terroristes à Paris le 13 novembre 2015, la première édition de la foire AKAA a été reportée en 2016, du 10 au 13 novembre.

Angalia participera à la première édition de la Foire AKAA  ("Also Known As Africa") au Carreau du Temple à Paris, du 3 au 6 décembre prochain. Première foire d’art contemporain et de design centrée sur l’Afrique en France, AKAA accueillera 25 galeries internationales de 10 pays, plus de 100 artistes, une programmation culturelle parallèle et des rencontres, projections et performances d'artistes. 

Angalia présentera une sélection d’œuvres de Steve BandomaAmani BodoFrancis MampuyaJP Mika et Freddy Tsimba , que nous sommes heureux de présenter pour la première fois à cette occasion. 

4 NOVEMBRE 2015 | Entretien de Steve Bandoma avec Eva Barois de Caevel

Actualités
Début octobre 2015, Angalia a participé à Swab Art Fair, la foire internationale d’art contemporain de Barcelone, où elle a exposé le travail de Steve Bandoma dans le carré Swab Gate, une section dédiée à la présentation solo de quatre artistes africains et caribéens sélectionnés par la curatrice Eva Barois de Caevel. A cette occasion, Eva a interrogé Steve sur la relation de sa pratique artistique à son lieu de création, Kinshasa, et sur son rapport à la peinture, une discipline reine au Congo. Lire l'entretien

20 OCTOBRE 2015 | Exposition : Tsham (re)met la couleur !

Actualités
Tsham présentera ses nouvelles créations lors d’une exposition individuelle à l’Espace Texaf-Bilembo , à Kinshasa, du 23 octobre au 6 décembre prochains. Petit évènement dans le parcours artistique de l’artiste au stylo à bille noir : la couleur fait son apparition dans ses œuvres ! Plus exactement elle revient, car Tsham avait utilisé la couleur dans les années 1990, avant de se spécialiser dans le noir et blanc.

Consultez le catalogue de l'exposition en ligne

NOUVELLE VIDEO  ! Dans son atelier de Kinshasa, l'artiste évoque son parcours artistique