FR / EN
Accueil"/
Angalia - Qui sommes-nous? separateur Angalia - Artistes separateur Angalia - Actualités separateur Angalia - Pourquoi le Congo ?
ligne

Francis Mampuya


Francis Mampuya
Né en 1967 à Kinshasa (RDC). Vit à Kinshasa.

Etudiant aux Beaux-Arts, Francis Mampuya en claque la porte au bout d’une année pour fuir un académisme qui l’étouffe. Avec deux amis, il crée le groupe des « libristes ». Finalement chacun suivra sa route, mais l’envol est pris. En 1997, il reçoit le prix d’art Missio en Allemagne. L’univers de Francis Mampuya est alternativement semi-figuratif et abstrait, l’abstraction se voulant toujours allusive. Si le fort chromatisme frappe d’emblée, avec une dominante de rouge, le propos est assez sombre, la douleur n’est jamais loin. Les visages n’ont pas de bouche parce que la voix du peuple est muselée ou inaudible ; les silhouettes sont floues parce que tout est incertain, tout est désordre. La couleur est projetée sur les toiles en un mouvement rapide, brut.

Francis Mampuya a ses inconditionnels. Pour sa peinture certes, mais aussi pour ses qualités personnelles : sa prévenance simple et sincère, son calme, son charme discret. Il expose surtout à Kinshasa, où il a reçu le premier prix lors d’une exposition dédiée au cinquantenaire de l’Indépendance. Mampuya le rebelle, le « libriste », est peu à peu devenu une valeur sûre de la peinture congolaise, une référence établie. Sa toute dernière et magnifique exposition individuelle, en avril-mai 2018 à l’espace Texaf-Bilembo de Kinshasa, a connu un très beau succès. Son titre : « Libres pensées ». On ne se refait pas. 

> CV


Francis Mampuya : album photo
 


Catalogue de l'exposition "Libres pensées" | Kinshasa, avril-mai 2018