Angalia 
 
Angalia : Art contemporain africain

Gosette Lubondo


Gosette Lubondo
Née en 1993 à Kinshasa, vit à Kinshasa.

Gosette Lubondo entre en 2011 à l’Académie des Beaux-arts de Kinshasa. Dès 2013, elle réalise un premier travail intitulé Au fil du temps, sur le thème de l’empreinte laissée par les infrastructures de transport délabrées de Kinshasa. Diplômée en 2014, elle débute l’année suivante une Master Class de photographie promue par le Goethe-Institut et animée par Simon Njami. C’est en 2016 qu’elle réalise la série qui la révèlera, Imaginary Trip. Dans un train désaffecté en gare de Kinshasa, elle met en scène des voyageurs dont l’attitude, l’expression et la tenue vestimentaire évoquent l’atmosphère qui animait autrefois ce lieu. La série connaît un succès immédiat. Elle est présentée en Europe, notamment à Art Paris, AKAA ou Mia Photo Fair.

En 2018, Gosette reprend son exploration du passé et des lieux tombés en désuétude, en investissant cette fois une ancienne école, créée en 1936 par une congrégation chrétienne dans l’actuel Kongo central et aujourd’hui pratiquement abandonnée. Ce sera Imaginary Trip II, un travail réalisé dans le cadre des résidences photographiques du musée du quai Branly - Jacques Chirac et acquis par le musée. Avec cette deuxième série, à 26 ans à peine, Gosette assoit déjà une identité artistique forte et cohérente.

Dans son travail le plus récent, intitulée Tala Ngai (« Regarde-moi » ou « Rends-moi visite » en lingala), l’artiste inverse totalement sa démarche. Au lieu de témoigner du passé pour les contemporains, Gosette témoigne du présent pour les générations futures. Elle photographie des jeunes femmes Kinoises à leur domicile, dans leur tenue domestique tout d’abord, puis telles qu’elles se présentent en public, dans des vêtements choisis. Un troisième cliché montre une partie de leur intérieur. Ces triptyques forment un document sur la perception de soi, l’apparence physique et la vie intime à Kinshasa, en 2019-2020.

Un très beau catalogue dédié à l’artiste vient d’être édité par Les Éditions de l’œil, en prévision de sa première exposition individuelle, initialement programmée en mars 2020 à Kinshasa et finalement reporté pour cause de Covid-19. Ce n’est que partie remise. Et d’autres beaux évènements sont à venir en Europe.

> CV
 
 

OEUVRES






 


CATALOGUE

Photographies de Gosette Lubondo 
Textes français - anglais
23,5 x 18 cm  / 96 pages 
Les Éditions de l’œil
isbn 978-2-35137-296-8
30,00 €



 

Making of de la série Imaginary Trip, par Gosette Lubondo